18 février 2011

Université de Genève

Après deux gros mois de congé j'ai aujourd'hui ma journée d'accueil à l'Université de Genève. Cofondé par le réformiste-protestant Jean Calvin en 1559, l'Université de Genève fête ses 452 ans ce qui est assez impressionnant pour nos standards américains. Bref ça remet un peu en perspective la célébration des quarante ans de l'UQAM... Sont issus de l'Université de Genève dix prix Nobels, le dernier étant le prix Nobel de la paix de 2001, Kofi Annan (... qui sera éventuellement suivi par Boris Proulx comme vous l'aurez sans doute lu entre les lignes).

Mon pavillon, qui est à ma connaissance le principal de l'Université, s'appelle Uni-Mail et serait selon toute vraisemblance construit selon les plans d'une prison nord-américaine. N'ayant malheureusement jamais séjourné en prison sur mon continent je ne peux pas vraiment faire de comparaison, mais disons que cette légende estudiantine (je n'invente pas, c'est vraiment ce qu'on dit!) est à première vue plausible. Ça entre dans ma courte liste personnelle des pavillons non-chaleureux dans lesquels j'ai étudié, quelque part entre le Charles De Koninck et le non moins laid Judith Jasmin.

8 commentaires:

  1. Bon debut d'universite Boris. profites en bien!Je pense a toi ca a lair cool, tout ce que tu ecrit est tres interessant! A bientot!

    Marie-Eve

    RépondreSupprimer
  2. Salut Boris,

    On arrive du Mt Ste-Anne. Toute la famille Proulx était là sauf un prétendu futur prix Nobel... Comme tu l'as sans doute constaté on n'a pas pu communiquer avec toi.

    Les conditions de ski étaient horribles ! Après une pluie abondante vendredi et un gel nocturne samedi, c'était prévisible. Mais c'était bien de revoir tout le monde. Certains ont fait des parties de Risk jusqu'à très tard. Catherine et Andréanne ont déjà des grosses bédaines et les filles de Philippe et Isabelle étaient ravies de revoir la famille (entendre les cousins...). Prochain rdv au début août chez Robert. D'ici là, on veut des photos de ta nouvelle prison.
    Bonne session !!!
    xx

    RépondreSupprimer
  3. La ville à l'air magnifique avec les photos de ta promenade en vélo à travers Genève. Bonne session et bonne chance pour le Nobel.
    Mat

    RépondreSupprimer
  4. Disons que les Bastions font un peu plus "historique" et plus beau que Uni-Mail, mais je trouve certaines parties bien vieillottes, une réfection ne serait pas de trop :-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Anne fra Sveits: Ok je n'ai jamais entré jusqu'à maintenant dans uni-bastions. C'est les cours de langue je crois, non? J'irai une bonne fois pour voir de quoi ça a l'air.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il y a les lettres dans ces bâtiments, moi j'y étais en bibliothéconomie.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Boris:
    Nous suivons tes péripéties avec intérêt. Nous avons bien hâte d'avoir tes commentaires sur l'aspect académique de ton séjour. Comment se comparent les étudiants de la Suisse aux nôtres? Nos étudiants de l'Europe nous disent souvent qu`on les fait énormément écrire ici.
    Salut!
    Claudine

    RépondreSupprimer
  8. @ Claudine: Oui c'est un fait, il y a très peu de travaux écrit à ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Surtout des examens, et surtout un qui vaut 100% de la note à la fin. Peu de lectures obligatoires aussi, étrangement. Donc ne t'inquiète pas, je vais en parler dans mon blog éventuellement!

    RépondreSupprimer