27 février 2011

Annecy & Château de Chillon

En fin de semaine nous sommes sortis un peu de Genève pour visiter Annecy (samedi) et le château de Chillon (aujourd'hui).

Annecy, France: la vieille ville médiévale est ceinturée de canaux et de rues piétonnières et fait face au lac d'Annecy, reconnu pour sa propreté. L'histoire de cette ville remonte au néolithique, mais pour l'essentiel retenons qu'elle s'est souvent fait envahir. Elle a en effet été successivement gallo-romaine, genevoise, savoyarde et française depuis la prise de la ville par Napoléon III. Nous avons bien apprécié la visite, d'autant que s'y rendre en bus n'a pas été facile. D'abord nous avons acheté des billets à la SNCF qui indiquaient "retirer le billet à une borne libre service" et "départ à Genève Eaux-Vives", 7h40 le matin. Nous avons appris plus tard que la gare Genève Eaux-Vives n'est gare que de nom, et a dans les faits plus en commun avec un cabanon (pas de bornes libre-service, pas d'employés, trois voyageurs). Le chauffeur a finalement été sympa, j'ai réglé tout ça une fois en France, là où les gares sont du genre à avoir des guichets. Aussi nous avons oublié nos passeports, franchi la frontière deux fois sans papiers, ce qui n'a eu aucune conséquence (vive l'Europe).

On a pu visite le château d'Annecy, qui a comme particularité la "tour de la reine", lieu où le roi carolingien Lothaire a enfermé sa femme, qui l'accusait d'infidélité. Sacré gentlemen ce Lothaire.






Aujourd'hui nous sommes allé près de Montreux (Suisse), de l'autre côté de lac Léman. Dans cette ville entourée de montagne se côtoient palmiers et neige, ce qui lui donne un look tout à fait irréel. La destination était le château de Chillon, lieu le plus visité de la Suisse. Demeure des ducs de Savoie, puis pris par les Bernois, ce château est si vaste qu'il a fallu tout l'après midi pour le visiter. Nous avions les pieds gelés à la fin. La route pour s'y rendre vaut la peine aussi: vue incroyable sur l'un des plus grand lac d'Europe. Plusieurs vedettes ont élu domicile sur cet axe: Michael Schumacher, Shania Twain et Charlie Chaplin, entre autres. L'autoroute perchée dans les montagnes (voir la dernière photos) me fait avoir un peu honte de nos bonnes structures québécoises, comme le pont Champlain défectueux après mois de 50 ans de service.


4 commentaires:

  1. Bonjour Boris!

    Je suis aussi une québécoise à Genève et je viens de découvrir ton blogue! C'est très cool de voir les environs à travers les yeux d'un autre blogueur, et ça donne des idées :) Faudra que j'aille à Annecy...

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos !!!! J'ai hâte d'aller en Suisse ! Dis un gros bonjour à Geneviève de notre part. Notre petite FDS à Mtl. n'a pas été aussi charmante.... vitre de voiture cassée et articles volés....comme mon manteau chaud chlorophylle. :-(
    mais on a vu Félix et des amis + jazz....

    RépondreSupprimer
  3. @ Marianne: Oui je te conseille vraiment Annecy, surtout que ce n'est pas cher du tout (env. 16 euros/pers. aller-retour. Merci pour l'adresse de ton blog j'en prend note.

    @ Evelyne: C'est sur Bordeaux que tu t'es fait dévalisé?? Aussi peux tu me confirmer quand tu vas venir en Suisse?

    RépondreSupprimer
  4. non pas chez vous, sur le stationnement de l'hôtel.... difficile de confirmer là là mais on pense début juin, pourquoi ? tu as d'autres projets ? fais tes plans d'abord et nous on s'ajustera, ok ? fais moi savoir.

    RépondreSupprimer