10 février 2011

Campagne référendaire

Je me suis rendu compte que je suis arrivé en Suisse en pleine campagne référendaire sur le port d'armes en Suisse. Le vote aura lieu le 13 (étrange de faire ça un dimanche, non?), donc le débat bat son plein et les protagonistes sortent l'artillerie lourde en terme de publicité électorale. D'abord, j'ai appris que les Suisses ont une grande tradition d'auto-défense et de milice, en fait, le service militaire étant obligatoire tous les hommes du pays ont le devoir de conserver leur fusil d'assaut à domicile (merde! où est le mien??). Ce pays compte donc 2.3 millions d'armes en circulation... et le 3e rang des populations de l'OCDE qui se suicident le plus. Qui suit juste après? (vous l'avez deviné!) Et oui, le Québec (14/100K contre 13,8 pour le Québec). Bref. Jetons un oeil aux délicieuses publicités électorales:



Une autre (je n'ai pas de photos désolé) représente un ourson couvert de sang qui vient de se faire "shoter". On ne joue pas dans les nuances ici. J'imagine déjà l'électeur moyen qui fait son choix: "Je ne veux pas faire de mal aux oursons, mais posséder un fusil d'assaut est si sexy".

---

J'oubliais: ici il y a un parti politique qui s'appelle le parti libéral-radical. Jusqu'ici j'ignorais que radical pouvait avoir une connotation positive. Donc non seulement ils qualifient leurs politiques de radicales, mais ce qualificatif est si fondamental qu'ils l'ont adopté pour le mettre dans le nom de leur parti. On va mettre ça sur le compte de l'honnêteté.

4 commentaires:

  1. Comme c'est étrange ! Ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais de la Suisse...

    RépondreSupprimer
  2. Un festival de cinéma débute demain à Genève jusqu'au 20 février !!!

    http://www.geneve-tourisme.ch/mephisto_detail.php?manif_id=0000021998&rubrique=0000000313&type=

    RépondreSupprimer
  3. Salut Boris,

    Je trouve très intéressant ton regard neuf sur la Suisse, tes analyses d'un point de vue extérieur. J'aime bien, parce que cela me donne un point de vue différent et ça remet un peu les choses en perspective. Tu constateras bientôt qu'il y a souvent des votations ici. Les bureaux de vote sont ouverts le vendredi soir, le samedi et le dimanche jusqu'à midi (selon les régions) et le dimanche après-midi est consacré pour certains à l'attente des résultats (et les autres s'en fichent, ils n'ont même pas voté...).
    Je te souhaite bien du plaisir à découvrir différentes facettes de mon pays!

    RépondreSupprimer