5 février 2011

Belgique

C'est une drôle de sensation que d'être encore en vacance le 6 février, mais il va falloir que je m'y fasse (pauvre de moi) puisque les cours ne commencent que le 21 février à l'Université de Genève. Voilà qui explique ma présence ici en Belgique pour une petite semaine - désolé pour ceux qui se sentent trompés par le nom de mon blog, mais j'aurai encore cinq mois pour parler de la Suisse, vous en aurez jusqu'à plus soif ne vous en faites pas. Bref, on fait notre possible pour vivre la Belgique en ce moment: un petit cappuccino crème chantilly à la brasserie (qui ne ressemble en aucun point à une brasserie au Québec, en fait c'est plutôt un restaurant chic) avant une petite comédie au cinoche assez drôle sur les différences franco-belges. J'écris même ces lignes en écoutant du Jacques Brel en dégustant une Carapils tablette.

Quelques expressions belges typiques:

Les Belges disent "s'il vous plait" avant que tu aie le temps de dire merci, ce qui rend la moindre conversation formelle confusément insensée:
- Un café s'il vous plaît.
- S'il vous plaît.
- (...) Euh, merci.

On ne dit pas soixante-dix, mais septante.
-"Prend le tram septante et un"
Idem pour 90, qui devient nonante...

Une qui nous a bien fait rire: "Ça nous ramènera pas le Congo". On sent la nostalgie du "bon vieux temps" ici. Sacré Belges.

Situation cocasse, alors que Geneviève essaie de se faire émettre un titre de transport et, après une heure d'attente, apprend qu'il manque un document:
(Ge): Est-ce qu'il faut que je refasse la file d'une heure une seconde fois?
(La préposée): Non, vous pouvez venir chez moi avant six heures.
(Ge): (...) C'est où chez vous??
(La préposée): Mais à mon kiosque!

... Voilà, si la tendance ce maintien je vais essayer d'assimiler le plus de faits sur ce pays qui est - comme nous l'a rappelé tout à l'heure une étudiante Belge avec humour - sans gouvernement depuis le 22 avril dernier, donc profitons-en pendant que le pays existe encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire