20 février 2011

La tranquillité d'esprit Suisse

La Suisse est reconnue pour sa politique de neutralité, qualifiée de perpétuelle (dans la mesure où la perpétuité existe, on s'entend). Bref, ce pays n'est pas trop du genre à prendre position lors de guerres, mais plutôt du genre à vendre des armes aux deux côtés (à partir du XVIIe siècle) ou alors à héberger ici et là quelques capitaux nazis dans ses sécuritaires (et célèbres) banques suisses. Donc neutre dans la mesure où la neutralité existe, on s'entend. Mais c'est un autre débat.

La neutralité protège-t-elle de tout? Ah! Ne tombez pas dans le piège, puisque "la neutralité ne protège pas de la radioactivité", disait-on dans le temps où même les Suisses avaient peur des Russes. Des bunkers furent construits, et en masse, pour se protéger d'une improbable attaque-surprise nucléaire. Tant, en fait, qu'il existe une place pour chaque Suisse dans l'un des nombreux abris antiatomiques, et même un peu plus, avec une capacité qui représente 114% de sa population. Je peux enfin dormir sur mes deux oreilles; je suis au meilleur endroit sur terre où être en cas d'holocauste nucléaire. Mais je me demande surtout: simple fait anodin où reflet d'un certain sécuritarisme? Maintenant on le sait, la neutralité ne protège pas de la paranoïa!

2 commentaires:

  1. En effet, ça semble assez paranoïaque (surtout pour un pays pas trop impliqué dans la guerre froide). Ça semble être un endroit idéal pour la prochaine installation de la série Fallout...

    RépondreSupprimer
  2. La suisse est en quelque sorte le carrefour de l’Europe centrale. Chaque vallée des alpes abrite des casemates avec des cannons depuis bien avant la guerre froide, des forteresses d'artilleries sont placées deçà et delà afin d’empêcher tout franchissement des vallées par d’éventuels agresseurs. La neutralité ne protège pas : exemple de la Belgique pendant la guerre mondiale, qui fut envahie et à servi de passage sécurisé pour le Reich. Le fait que la Suisse soit un paradis fiscal est certainement la raison pour laquelle elle n'a pas été envahie, mais le fait que seul le 'plateau suisse' aurait pu être pris l'est aussi.
    Si je n'abuse les abris antiatomiques servent aussi contre les raids aériens, mais aussi comme garnison pour des détachements de miliciens et de militaires. L'école ou j'ai passé mon enfance nous a fait visiter ces bunker ;p, et il y avait en permanence 2 ou 3 camions militaires en stationnement devant l'école. Et si je n'abuse, il me semble que mon père qui à fait son service pendant la guerre froid m'a dit que la Suisse faisait régulièrement des entrainements afin de se préparer à une éventuelle percée de l' URSS par la suisse et l'Autriche ( en quelque sorte semblable à celle de la Belgique).

    RépondreSupprimer