23 février 2011

À savoir sur Genève

Quelques faits pêle-mêle que j'ai appris sur Genève:

Genève est la ville de Frankenstein

Un épisode de Tintin, l'Affaire Tournesol, s'y déroule

C'est la ville de Jean-Jacques Rousseau

Lénine y trouve refuge avant la révolution russe de 1917 (il y aurait aussi habité en 1904-1905, et sept ans à Montreux)

Genève serait considérée comme la "Rome protestante", voir une "nouvelle Jérusalem" (bon, il y en a toujours pour exagérer un peu, surtout quand il s'agit de religion) parce que c'est la ville où est né le Calvinisme.

Les fondements de l'Internet, dont le protocole HTTP, ont été inventés à Genève à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Profitant de la célèbre politique de neutralité de la Suisse, cette ville abrite 22 organisations internationales et plus de 250 organisations non-gouvernementales (ONG). Figurent à cette liste l'Organisation des Nations unies (ONU), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité international de la Croix-Rouge, et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

***

J'ai visité l'hôtel de ville, superbe édifice dont les escaliers sont en fait une longue pente très douce parce qu'on  montait aux étages en cheval auparavant. J'ai été déçu d'apprendre que les élus ont aujourd'hui délaissés cette coutume. En arrière plan, c'est la salle Alabama où a été signé la "Convention de Genève pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne" (22 août 1864), mais aussi où a été rendu un jugement célèbre sur la guerre de sécession américaine (14 septembre 1872), d'où son nom.

Le record Guinness du banc de parc le plus long du monde. J'en tremble encore d'excitation.

Le lac Léman, photographié lors d'une sortie en vélo vers Collonge-Bellerive.

4 commentaires:

  1. Très intéressant toutes ces informations sur Genève, particulièrement les circonstances entourant la création du roman Frankenstein ! Le lac Léman est très beau ! Y-a-t'il des voiliers à Genève ? xxx Eve

    RépondreSupprimer
  2. Le plus long banc de parc, huhu, je ne savais pas ça :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rousseau et Tintin! Tes informations sont divertissantes Boris. Haha!
    (J'aime ne jamais m'identifier dans mes messages, c'est plus drôle ainsi)

    RépondreSupprimer
  4. @ Eve oui il y en a beaucoup, c'est même impressionnant! Pour l'instant la plupart sont sortis de l'eau par contre, j'imagine qu'ils vont naviguer plus en été. Je ferai un post là-dessus en temps et lieux, promis!

    RépondreSupprimer