16 mars 2011

L'alimentation en Suisse

S'alimenter, en Suisse, ça coûte assez cher. Si certains articles sont environ le même prix ou un peu moins cher ici qu'au Québec (certains fromages, la bière et l'alcool en général), la majorité des produits de base (fruits/légumes, oeufs, viande, pain, etc.) est pas mal plus cher. Chose certaine, la quasi-totalité des produits coûtent plus cher en Suisse que dans les pays voisins. Certains diront que c'est la "qualité suisse", mais entre vous et moi les produits "no-names" goûtent pas mal la même affaire qu'ailleurs (on y décèle le subtil arôme qu'ont en commun les produits Sélection mérite, Choix du président, Noname et autres marques maison: le goût de la nourriture cheap).

Pourquoi?

D'abord, la Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne (v. mon article à ce sujet) et n'est donc pas assujettie à la libéralisation de son marché agricole tel qu'inclus dans le traité Rome de 1957 qui instituait dans la nouvelle Union européenne le seul marché agricole commun du monde. Les produits industriels, eux, privilégient d'un libre-échange avec l'Union européenne depuis 1972, et la libéralisation des marchés agricoles (Suisse-UE) est en discussion depuis 2008. Entre temps, seuls les produits agricoles importés se voient taxés d'un droit de douane, qui a pour conséquence d'encourager les producteurs locaux mais du coup de faire globalement monter les prix de l'alimentation, comme le rappelle l'OMC.

Aussi, et je dirais surtout, il me semble qu'il y a très peu d'enseignes dans la grande distribution ici. Et celles qu'on trouve sont multifonctionnelles:

Migros, c'est la plus grande chaîne de supermarchés de Suisse apparemment. On la voit partout. Ce qui est surprenant, c'est que c'est aussi une chaîne de restaurants, des stations services, une banque, une compagnie de voyage (Hotelplan), un magazine hebdomadaire, deux écoles privées (École-club Migros et l'école de langue Eurocentres), une compagnie d'assurance et des parcs d'attraction (Säntispark et Vitam'parc). Aussi elle possède certains ses "concurrents" Denner et Globus.

Fait étrange sur Denner, l'une des enseignes les moins chères: j'ai constaté que dans certains magasins il n'y avait ni fruits ni légumes. Sauf en cannes. Pas génial pour les repas équilibrés ne faire son épicerie que là bas...

Ensuite il y a l'autre. Coop (prononcer: cop et non co-op). Elle est apparemment un peu plus chère et un peu mieux, mais j'ai pas trop vu la différence. Peut-être de la plus belle céramique. Bref. Encore une fois cette entreprise est généraliste en bébelles: Restaurants, magasins d'électroniques (Interdiscount et Fust), quincailleries, parfumeries (Import), trois hôtels, etc.

Pour le reste, il n'y a que des petites chaînes comme les allemandes Lidl et Aldi. C'est des des "maxidiscount" (prononcer avec un accent français). Y faire nos courses nous plonge dans l'ambiance d'un Rona, en moins propre. J'y vais quand j'ai envie de tester ma tolérance aux produits abordables mais louches... l'éternel dilemme.

4 commentaires:

  1. Et est-ce que tu as essayé de faire ton épicerie en France? D'Annemasse à Evian, on voit des plaques suisses sur tous les stationnements des supermarchés. :)

    RépondreSupprimer
  2. Si ça peut t'encourager à faire de plus ample exploration dans le monde de la bouffe louche et douteuse, je te rappelle que je fais généralement mon épicerie dans l'équivalent d'un dollorama!

    RépondreSupprimer
  3. @ Olivier: Non pas encore, mais je planifie ma prochaine épicerie à Saint-Julien, juste au sud, où il parait qu'il y a un gros Carrefour.

    @ Sim: Wow, le vrai équivalent d'un Dollarama? C'est trash. En fait j'ai eu des nausées et des étourdissements toute la journée hier après la consommation d'une quantité appréciable d'arachides que acheté au Lidl (au moins trois fois moins cher qu'ailleurs). J'ai pas mal pris la résolution de manger sainement - entre mon argent et ma santé, je choisis quand même ma santé.

    RépondreSupprimer
  4. Heh les dollorama ici on parfois des rayons légumes/fruits/viandes frais (comme le mien), donc c'est pas atrocement trash. Et personnellement, entre mon argent et ma santé, je choisi ces délicieux bol de ramen, aux saveurs aussi variés que le panthéon de dieux shinto.

    RépondreSupprimer