6 mars 2011

Tour de vélo

Étant donné le prix fort élevé des trains suisses, j'ai décidé de me rendre à Lausanne en vélo. Un petit périple de 60 kilomètres (selon google) et 65 kilomètres selon la pancarte routière. Un tel écart a causé une grande dissonance cognitive en moi qui croyait les deux sources à l'abri de toute inexactitude. Le chemin, prévu plat, s'est avéré être plus dur que prévu, notamment dû au fait que les vingt derniers kilomètres sont en faut-plat montant. En effet, Lausanne n'est pas construite au bord du lac, mais dans les hauteurs! C'est la commune libre de Ouchy (avec un nom pareil on sent la frustration des gens qui, trop souvent, ont vu associer leur ville à Lausanne par les touristes, sans doute du fait qu'elle se trouve à un jet de pierre de celle-ci, principale ville du canton de Vaud). D'ailleurs, Lausanne a un métro, qui a été construit en 1877 spécifiquement pour relier le centre ville au lac (donc à Ouchy). Le lendemain (aujourd'hui), j'ai fait un petit aller-retour à Montreux, 50 km, pour ensuite revenir de Lausanne en train, bien tanné du vélo (env. 113 km en tout). Deux facteurs non liés entre eux ont rendu ma fin de semaine assez spéciale. D'abord, mon cellulaire m'a lâché dès le début et je me suis retrouvé sans moyen de savoir l'heure; ensuite, la température. Toute la fin de semaine, un épais brouillard qui s'épurait en après midi recouvrait tout: le lac (on ne pouvait distinguer où commençait le lac et où finissait le ciel), les villes, les kilomètres de route entre les vignobles bien campés sur la falaise et le lac qui crachait une petite brise froide. J'ai rapidement perdu toute notion du temps, progressant sur une route dont on ne voyait ni trop loin derrière, ni trop loin devant. S'y défilait nombre de châteaux, manoirs jonché sur les falaises et villages européens clichés. Ça n'a pas fait les meilleures photos du siècle par contre.


 Un manoir, perché en haut d'un vignoble.

 Côté lac.

Pancarte drôle 1 de 2 : le signe dit: attention (ou priorité à?) à la manifestation. Wow. En interprétant le fait que le signal n'était pas en fonction, j'ai conclu que le climat politique était présentement stable. Je suis resté à l'affût, cependant.


Pancarte drôle 2 de 2 : j'ai fait un pause, autour de la mi-chemin, vraiment au milieu de nul part, et particulièrement loin d'une habitation humaine. Sur le panneau on peut lire "nudisme interdit", et entre les lignes: "c'est pas parce qu'on ne te vois pas que tu as le droit de te déshabiller".

Montreux et ses palmiers (notez le brouillard ambiant du dimanche matin).

Entre Lausanne et Montreux, ça ressemblait à ça. Je me faisait dépasser, parfois à toute vitesse, par des cyclistes "vétérans" - on les reconnais aux cheveux grisonnants. Il me manquait le petit kit commandité, un vélo de route, un casque ou ne serais-ce que mes lunettes de soleil pour moins détonner parmi la bande.

1 commentaire:

  1. Aucun tour de vélo en vue pour nous, mais plutôt une tempête, encore ! Bon début de semaine ! xx Eve

    RépondreSupprimer