Retour sur ma fin de semaine 1 de 2
Lausanne est la première ville pure-suisse que je visite, Genève n'étant (parait-il) qu'à demi-suisse. J'ai vraiment adoré. La cité est construite sur trois colline et au confluent de quatre rivières, dont deux sont ensevelies aujourd'hui: le Flon et la Louve (qui sont devenues, et oui, des boulevards). Première constatation: à Lausanne, on monte et on descend des côtes, et pas les moindres, peu importe notre destination; on est carrément toujours en train de monter ou de descendre. Cette ville est la capitale du canton de Vaud et sa région métropolitaine regroupe environ 50% de la population de ce canton. Capitale du Comité international olympique (CIO), on peut y visiter le musée des Jeux olympiques à Ouchy (encore faut-il aimer les JO). Contrairement à Genève, cette ville possède un métro, et qui plus est assez moderne (sans conducteur), partiellement sous-terrain mais surtout aérien.
Lausanne, ville aux multiples niveaux. Il n'est pas rare de voir des ascenseurs en pleine rue qui mènent au métro, puis, plus bas, à un autre niveau de rue. Sur la photo, on voir une passerelle qui relie deux collines et qui surplombe l'avenue qui fût la rivière Flon à une autre époque.
Rue. Gens.
Les autobus ont des remorques! Je suis par contre resté sur ma faim quand j'y suis monté, il n'y avait rien de bien spécial.
Lausanne, en plein jour de marché.
La cathédrale de Lausanne. On dit que c'est un des plus beaux ouvrages gothiques de Suisse. Je suis toujours surpris de voir de tels bâtiments aussi bien conservés, car contrairement à la majorité des pays européens, la Suisse n'a pas été démolie par la seconde guerre mondiale. La vue de la place n'était pas mal.
La place du château. Vide. Les bâtiments de cette place (sauf la château) abritent encore le siège du gouvernement vaudois.
La place de la Palud, plus spécifiquement l'hôtel de ville. Mozart y a donné deux concerts en 1766. Au milieu de la place (non visible) il y a une fontaine assez célèbre qui représente les pouvoirs publics soumis à la justice. Une horloge surplombe la place et donne droit à un spectacle assez kitch à toutes les heures.
Place de la Palud, suite.
Ouchy. Le bord de l'eau et la château d'Ouchy. À trois stations de métro du centre-ville.
Le parc du musée olympique est paradoxalement équipé d'un escalier roulant pour éviter tout effort physique pendant sa promenade. Le sportif de salon y trouvera son paradis.
***
Ce soir je vais au festival international du film sur les droits humains de Genève (FIFDH).
Trop drôle ces escaliers roulants dans le parc du musée olympique ! Fallait y penser ! Aussi, Lausanne a l'air d'une ville mal pensée avec ses sorties de métro hirsutes, ascenseurs ext., passages aériens, etc... À moins que le tout soit au contraire extrêmement design et fonctionnel ? As-tu vu des bons films au festival ? Est-ce que le film de Patricio Henriquez était sélectionné ? Si jamais tu rencontres Patricio, dis lui bonjour de ma part. Il a été mon cinéaste conseil sur Couper court .
RépondreSupprimerEt bien, j'imagine qu'on peut pointer du doigt le manque d'urbanisme des siècles derniers pour l'étrange disposition de la ville mais au contraire c'est assez attrayant toutes ces passerelles et ces côtes pour un visiteur. C'est une ville très vivante, plus que Genève je dirais.
RépondreSupprimerJ'ai manqué le film de ton collègue malheureusement, mais je connais plein de gens qui l'ont vu et qui ont été bouleversés. Le hic: après il faut expliquer pourquoi Harper est au pouvoir.