31 mars 2011

Le Président

Question à 100 piastre: qui est le président de la Confédération suisse? Allez, un petit effort! Je paie une bière à celui qui me donne la bonne réponse (la bière sera de marque Prix garantie, n'en déplaise au gagnant).

Rien de plus facile, dites-vous, et quel idiot ce Boris, dites-vous aussi, quand on ne doit que faire une recherche de google pour trouver cette réponse élémentaire. Ah! 1-0 pour moi, parce qu'il se trouve que le monde entier ignore qui est le président, incluant même les Suisses. Pour ceux qui croient que Internet fournit des réponses à tout, il se pourrait que ce qui suit ébranle votre ridicule croyance: l'indifférence qu'éprouve le monde à savoir qui est le président suisse se transpose également sur Internet.

Le (la) président (e) de la Confédération suisse est:

Pascal Couchepin, selon google (rien n'est plus drôle que les ratés du web sémantique);
Doris Leurhard, selon le site de la CIA (ce sont ceux qui conseillent Barack?);
Micheline Calmy-Rey, selon Wikipedia... qui serait mis à jour avec plus ou moins de rigueur, selon les langues [source].

La confusion vient en fait de la tradition confédérale de la Suisse: l'essentiel des pouvoirs étant alloués aux cantons, le rôle l'état central est bien moindre que dans la plupart des états. Le pouvoir exécutif est assuré par le Conseil fédéral suisse, composé de sept conseillers parmi lesquels est élu le président de la Confédération par l'Assemblée fédérale (législatif). La nature helvétique prompte aux compromis entre les différentes nations qui composent leur pays a donc donné naissance à cette curiosité politique, hybride entre le système présidentiel (France) et le système parlementaire (Royaume-Uni), le système directorial :

- Bien qu'élu, il est d'une extrême rareté qu'un membre du Conseil fédéral soit battu aux élections (cela s'est produit quatre fois entre 1848 et 2007. Ces cas sont recensés sur Wiki);
- Le Conseil fonctionnant sur le principe de collégialité (décisions prises par tous), le président n'a strictement aucun pouvoir supplémentaire que les six autres membres. En fait, son rôle existe essentiellement pour les besoins de représentation à l'étranger et de diplomatie;
- Incidemment, on pratique la présidence tournante parmi les sept membres du Conseil pour une durée d'un an : La Suisse change donc de président à tous les ans!

***

Ah, oui, c'est Wikipedia qui a raison (tant pis pour la bière), comme en témoigne la source gouvernementale. CIA fail.

1 commentaire: