23 mars 2011

Prix Garantie VS M-Budget

Étant obligé par mes restrictions budgétaires et par le bon sens commun d'opter systématiquement pour les produits sans marque - ou plutôt de marques maisons - j'ai pensé écrire un peu sur le sujet. On est ce que l'on mange, n'est-ce pas?

De leur correcte appellation les "marques de distributeurs", ou MDD, se comptent au nombre de deux en Suisse: Prix Garantie (Coop) et M-Budget (Migros). Leur apparition ne date que de quelques années et est la conséquence directe de l'avènement dans les années 2000 de la maigre compétition que représente les "maxidiscounts" Lidl et Aldi (comme mentionné dans mon précédent article, il y a très peu d'enseignes de grande distribution en Suisse). Leurs noms, slogans, logos et autres détails de marketing sont spécialement conçus pour tuer dans l'oeuf tout doute sur leur appartenance à la gamme des sous-produits.

Alors que le rose fluo monochrome pour Prix Garantie semble intangiblement pasticher les années quatre-vingts, je reste sans mot devant le design de M-Budget qui consiste au nom Migros écrit des milliers de fois en diagonale sur un font vert (voir photo). Le design kitch de M-Budget est d'ailleurs devenu la coqueluche des adolescents bourgeois des milieux alternatifs/hipsters qui par dérision achètent ces produits, qui, soit dit en passant, ne se limitent pas aux produits alimentaires et vont du vélo au téléphone cellulaire  en passant par la carte de crédit.


J'attire votre attention sur la canette 5dl de bière Prix Garantie (droite), que l'on peut retrouver au prix de 50c dans tous les bons supermarchés Coop, et qui n'affiche qu'une seule description en quatre langues: Bière normale. Autant de franchise me laisse dubitatif, moi qui suis habitué aux tromperies habituellement utilisées par ce genre de produits, comme les qualificatifs "original", "premium" ou encore "classique" associés à tord à tous ces articles objectivement normaux. Bière normale: j'imagine que la marque s'adresse directement au cerveau reptilien par ce stratagème, délaissant tout message subliminal pour ne garder que le perceptible; bière / pas cher / si vous ne voulez pas avoir l'air de celui qui ne boit que pour se saouler, achetez quelque chose d'autre.

1 commentaire:

  1. Je vois marqué "Lager Bier" en allemand ; et j'ai plutôt envie de parler d'une mauvaise traduction. On aurait du traduire ceci par "Bière Lager". Une "lager" étant une bière à fermentation basse.

    Cependant, il est vrai que si le terme Lagerbier est commun en allemagne, il est très peu connu des francophones.

    Et c'est effectivement synonyme de "bière low cost pour se saouler".

    RépondreSupprimer