3 mars 2011

Kadhafi

Kadhafi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est rendu moins cool de l'aimer que ce ne l'était en 2007. Ici, en Suisse, la crise Libyenne en perçue d'un autre oeil, d'une manière disons plus personnelle. En effet, la Suisse haïssait Kadhafi bien avant tout le monde!

Tout commença le 15 juillet 2008, alors que Hannibal Kadhafi (le fils) s'est fait arrêté à l'Hôtel Président Wilson de Genève pour "lésions corporelles simples, menaces et contraintes" envers ses domestiques. Une nuit en prison et 500 000 CHF plus tard, la crise diplomatique était sur les rails. Dit autrement, "on a infligé une grande blessure à la famille Kadhafi", ce qui a justifié une série de mesures loufoques visant à "faire chier" les Suisses. On retire les capitaux libyen des banques suisses, les livraisons de pétrole sont interrompues, la compagnie Swissair ne se pose plus à Tripoli, quelques ressortissants suisses sont arrêtés en Libye...

Kadhafi était en maudit. Comme si on ne peut plus battre nos domestiques où que l'on soit (...où va ce monde). Logiquement, il a appelé à la guerre sainte contre la Suisse, et n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il parle de sa haine pour ce pays:

- « Tout musulman n'importe où dans le monde qui travaille avec la Suisse est un apostat, est contre Mahomet, Dieu et le Coran »
- « Combattons la Suisse, le sionisme et l'agression étrangère [...] infidèle, obscène, qui détruit les mosquées »
- « Les musulmans doivent aller dans tous les aéroports du monde islamique et empêcher l'atterrissage de tous les avions suisses, dans tous les ports et empêcher les bateaux suisses de jeter l'ancre [NDLR: la Suisse n'a pas d'accès à la mer], inspecter toutes les boutiques et les marchés pour mettre un terme à la vente de produits suisses »

Aussi, Kadhafi a officiellement demandé à l'ONU (profitant de la présidence de son pays à l'assemblée générale, en 2009) de démanteler la Suisse, en rattachant à l'Allemagne, la France et l'Italie les différentes sections linguistiques suisses correspondantes. Malheureusement pour lui, la charte de l'ONU proscrit ce genre de demande.

Curieusement, tous les musulmans du monde n'ont pas suivi son judicieux appel aux armes, et jusqu'ici le jihad souhaité par Kadhafi n'a eu aucune répercussion répertoriée. Par ailleurs, la Suisse ayant suspendu les demandes de visa libyennes, les ressortissants de ce pays se sont vu interdire tout l'espace Schengen (conformément aux accords de Schengen). Mais la crise s'est installée en Europe alors que la Suisse n'a pas eu l'appui escompté de l'Italie et de la France, qui trouvaient que c'était de trop grosses sanctions contre la Libye (il n'ont que fait un petit appel à la guerre sainte, c'est pas la fin du monde quoi). Cela a pas mal choqué les Suisses étant donné l'évidence absolue qu'on avait affaire avec un pays dont la politique étrangère était dictée par un despote désaxé. Ils rient dans leur barbe aujourd'hui, maintenant que ce n'est plus trop bien vu de soutenir le régime libyen.

Donc voilà. Les Suisses, Kadhafi, ils le connaissent bien.


2 commentaires:

  1. Vraiment intéressant... et loufoque ! Pour l'heure, saluons le courage du peuple Libyen !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouvais que les Suisses avaient été rapides pour bloquer les fonds de Kadhafi... Je comprends pourquoi maintenant.

    RépondreSupprimer