19 juin 2011

Palais des Nations


Mon avant-dernier jour à Genève, il fallait bien faire l'activité incontournable pour tout touriste qui se respecte: aller visiter le Palais des Nations. Ce qui était le haut lieu de la diplomatie mondiale à l'instauration de la Société des Nations est aujourd'hui la seconde institution en importance de l'Organisation des Nations unies (ONU). Le siège social de l'ONU, à New-York, compte en fait les institutions les plus "importantes" au point de vue diplomatique: Assemblée générale, Secrétariat, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, etc. Genève a le bureau des affaires humanitaires, l'UNESCO, l'AIEA...

La bâtisse en tant que telle est vraiment intéressante. Remplie d'oeuvres d'art offertes par différents pays, certaines salles sont très modernes et d'autres n'ont pas été rénovées depuis les années '30. On peut voir divers artéfacts historiques, comme les écussons de la SDN (& eng: Ligue of Nations - LON) gravées sur les grandes portes en fer forgé, et bien sûr cette sculpture célèbre de la sphère armillaire:

1 commentaire:

  1. Salut Boris,

    Félicitations pour ton blog. Je l'ai consulté régulièrement et l'ai trouvé très intéressant. Je vois que tu as profité pleinement de ton séjour et c'est ça l'important. De plus tu as évité le fabuleux printemps (au point de vue météo) que nous avons eu ici. Bon retour.

    Francis Chénard

    RépondreSupprimer