1 juin 2011

Visite du couple princier

J'ai déjà parlé de la monarchie dans mon blog, mais ces temps-ci ça refait la manchette avec la visite des deux aristocrates de la patate préférés des matantes: j'ai nommé sa majesté William de Cambridge et sa nouvelle épouse.

Le scandale paru dans les médias n'est apparemment pas que le couple princier siphonne honteusement l'argent de nos impôts pour venir nous rappeler que dans la constitution qu'on a jamais choisie, « le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu ». Non, ce qui a fait vraiment scandale c'est les propos "extrémiste" du député du Plateau Mont-Royal. Analysons un peu les paroles du député Khadir qui ont créé tant de commotion parmi certains porteurs d'eau de l'Assemblée nationale:
« C'est un système parasitaire qu'on hérite des anciens temps ». Jusque là, OK, ça prend notre argent pour se couvrir d'or dans un pays étranger (parasitaire est bien le mot exact) et hérité des anciens temps, c'est plutôt l'évidence même. Jusque là tout est assez exact, on continue:
« Ce système-là où des monarques abusaient de manière parasitaire de la société, c'est révolu ». Encore une fois, ça me paraît logique.

Voilà le fameux crime lèse-majesté. Pendant que les autres partis politiques se lavent les oreilles de tant d'infamie, le tour des différents blogs et de sites de nouvelles (cela n'est pas représentatif, j'en convient) m'a permis de constater qu'une écrasante majorité de commentaires sont en faveur du député orphelin de Québec solidaire...

Le réseau de résistance du Québecois a sorti une petite publicité pour l'occasion, voilà qui devrait être un peu plus extrémiste:


Quelques statistiques sur la monarchie et institutions connexes:
49 millions:
Coût par année de la monarchie pour les canadiens (chiffres de 2004)
86: 
Pourcentage des Québécois se disant "hostiles au maintien de la monarchie" (2009)
6:
Chefs d'accusation criminels portés contre Lise Thibault, ancienne lieutenant-gouverneur (représentante de la monarchie au Québec), dont "abus de confiance" et "supercherie".

5 commentaires:

  1. D'après ce que j'ai vu dans les nouvelles, le fait que les contribuables vont payer pour leur voyage est aussi décrié. Ils rappelaient par exemple que le dernier voyage du Prince Charles au Canada (ou au Québec je sais plus) nous a coûté 25 000$. J'ai pas vraiment vu qu'un point de vue était plus représenté qu'un autre. Par exemple, pour l'autre point de vue, les gens déploraient aussi l'appel à la violence du Réseau de Résistance Québécois.

    RépondreSupprimer
  2. Écoute, Boris, on ne te l'a jamais dit, mais tu es de sang Royal...... on t'a trouvé dans un panier d'osier sur le bord de la rivière. Je pense que tu pourrais négocier un voyage toutes dépenses payées à Londre....

    RépondreSupprimer
  3. @ Patricia: Ça se peut bien, mais quand j'ai écrit l'article hier ce qui faisait la manchette était l'article "Couple royal «parasite»: Normandeau demande à Khadir de s'excuser". Depuis il est sorti plusieurs autres articles sur ce sujet, c'est vrai.

    @ Jocelyn: Ce serait une assez grave nouvelle en fait, les héritiers royaux ont parfois de graves problèmes de santé physique/mentale à cause de la consanguinité récurrente de leurs aïeuls.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je dis que le député de Mercier se trompe de cible même si sa critique est parfaitement exacte. C’est le gouvernement du Canada qui les a invités à venir. Ce n’est tout de bien pas de leurs fautes si nous ne sommes pas capables de nous débarrasser de ces vieilles institutions coloniales anglaises. C’est le gouvernement fédéral qu’il faut critiquer avec leur constitution coulée dans le béton et inchangeable qui protège les conneries de lieutenant-gouverneur ou d’un Sénat non élu et toutes les composantes inutiles qui y viennent s’ajouter.

    RépondreSupprimer
  5. Mais viser la tête vaut souvent mieux que viser le bras.

    RépondreSupprimer