Voilà, c'est fait. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper (au niveau fédéral) vient de tomber, suite à une motion d'outrage au parlement (rien que ça!) présentée contre lui. On lui reproche d'avoir "refusé de lui [le parlement, composé des élus] fournir le détail des coûts de certaines de ses politiques, dont ses nombreux projets de loi en matière de justice criminelle". L'article rajoute "Le premier ministre Stephen Harper doit se rendre à la résidence du gouverneur général, samedi matin, pour déclencher des élections générales".
Ah, right, le Canada est une monarchie constitutionnelle.
Logiquement, donc, les élections sont déclenchées par [Son Excellence] le gouverneur général du Canada, représentant de la Reine du Canada (Elisabeth the second), ou de son titre canadien officiel: « Elizabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi ». Jusqu'ici, par la grâce de Dieu, elle a assez bien défendu ma foi, j'en convient. Tout est dans son profond regard immortalisé sur les billet de vingt dollars. Parce qu'au Canada, on ne rigole pas avec Dieu - qui existe, constitutionnellement parlant : « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit » [Préambule de la CDL - loi constitutionnelle de 1982].
La notion de suprématie de Dieu (contradictoire à l'article 2 de cette même charte, qui protège la liberté de conscience et par extension le droit à l'athéisme t.q. défini dans l'arrêt R. c. Morgentaler en 1988) est une des nombreuses raisons qui me font vomir tant aimer cette constitution. Écrite le 1er juillet 1867 par le parlement de Londres et sous appellation Acte de l'Amérique du Nord Britannique (AANB), aussi appelée constitution de la confédération canadienne (NB: techniquement parlant, le Canada n'est pas, ni n'a jamais été, une confédération), on la fête chaque année au Québec avec force mais indifférence en déménageant.
***
Je m'écarte; bref, je vais aller lundi m'inscrire pour aller voter. Mais je ne vous dirai pas pour qui, préférant garder le secret jusque dans ma tombe!
***
Merci pour le lien, je ne savais pas comment faire les démarches pour voter ! Je vais m'occuper de ça.
RépondreSupprimer