12 mai 2011

Le coût de la vie

Le prix relatif des choses est assez spécial en comparant les pays.

J'ai vu que le prix de l'essence a remonté jusqu'à son niveau de 2008 à Montréal, aux environs de 1,47. Ça rattrape tranquillement pas vite le prix de Genève (présentement 1,82). Par contre, le billet de transport en commun coûte le même prix (3$/3 CHF). Parenthèse: il existe une page facebook (r) qui compare les différents prix de transport en commun [ici]: de un euro à Nice (1,45$), le simple billet va jusqu'à quatre livres à Londres (6,29$). Fin de la parenthèse.

En général, le prix élevé des choses s'explique par un coût de la vie élevé, dont l'indice le plus célèbre est l'indice des prix à la consommation . Il serait en effet de 25-30% plus cher d'acheter quelconque bien en Suisse plutôt que dans les pays voisins, alors même que 85% des importations de ce pays proviennent de l'Union Européenne [source]. À cause de diverses mesures protectionnistes (autrefois tarifaires, aujourd'hui essentiellement non-tarifaires, c'est à dire l'existence de normes et réglementations différentes sur les produits), le panier de consommation suisse se retrouve plus cher, qui, par la suite, fait augmenter les salaires pour maintenir le pouvoir d'achat: c'est l'inflation. Par exemple, la Suisse serait le troisième pays du monde où il est le plus cher de manger chez McDonald's (indice BigMac).

Autre comparaison avec le Québec: ici, aller dans les bars est à peu près exclus pour les étudiants, surtout ceux qui sont paumés comme moi. Prix habituel de la bière la moins chère (ordinaire, locale): 7 CHF. Prix d'un demi litre de bière Prix garantie: 0,50 CHF. Autrement dit, pour le prix d'une petite bière dans un bar on peut acquérir environ quatorze grosses bières chez soi (NDLR: je déconseille), c'est donc un ratio de 14:1. Sauf erreur, ce ration est de maximum trois ou quatre au Québec...

Le Big Mac suisse, célèbrement cher.

4 commentaires:

  1. L'indice BigMac.... nous irons tout de même vérifier l'indice fromage Suisse si tu veux bien.
    xx À lundi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je me rappelle d'avoir remarquer la même disproportion quand j'étais à Lyon. Faut dire que pour compenser, on peut boire un peu n'importe où à l'extérieur, accompagné d'un climat plus clément qu'au Québec.

    À titre de référence, ce même ratio est assez raisonnable au Japon. À peu près comme au Québec (max 3-4). Quoiqu'ici on a pas accès à un aussi bon choix de bière...

    RépondreSupprimer
  3. excuse moi mais boire d'un un bar n'est pas si chère si tu sais ou aller!!^^
    faut juste connaitre la bonne adresse.
    et je parle en connaissance de cause, j'habite à Genève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sophie Et ben sophie donne une adresse en Lausanne, de bière pas chère. J'y vais samedi !

      Supprimer