30 avril 2011

Valencia

Valence. Le passé de cette ville est assez impressionnant. Ancien État indépendant, ville musulmane importante quand les Maures ont envahis l'Espagne, elle est devenue la capitale de la couronne d'Aragon lors de la "reconquista" catholique. Après que cette dynastie eût appuyée le mauvais candadat lors de la guerre de succession d'Espagne, la région de Valence a été englobé par le royaume de Castille, et est donc devenue véritablement espagnole. Il ne reste plus grand chose de la ville d'antan, qui était une île, alors qu'aujourd'hui la rivière a été assechée pour faire place à un immense parc sinueux et à la Cité des sciences et des arts, qui consiste à un certain nombre de bâtiments qui ont un petit air de famille avec le stade.


 La fontaine et les huit statues qui représentent les huit cannaux fluviaux de Valence.
 La cité des arts et des sciences, sur la rivière assechée (l'eau qu'on voit est une piscine)
 Rue de Valence
Vue du haut de la cathédrale.

La cathédrale de Valence, qui contient le Saint-Graal (juste derrière le McDonald's). Enfin, celui qui est "reconnu" par le Pape. Cessez de le chercher!

28 avril 2011

Espagne, suite

Après avoir fait de la plage jusqu'à plus soif, je suis reparti de Alicante avec des coups de soleil et un exemplaire d'occasion de la mala hora de Garcia Marquez. La ville est minuscule et comporte deux attraits majeurs: la plage et le château Santa-Barbara, juché en haut de la colline qui surplombe la ville. Fait curieux: le dernier siège du château, effectué par les Français contre l'armée anglaise qui tenait la place forte, s'est soldé par le dynamitage physique de la montagne. Celle-ci est donc, depuis ce jour, "trouée".


 La plage
 En montant sur les fortifications du château
 Vue du Château
 Le château, vu d'une autre colline
Valence / Une grosse porte, apperçue lors de mon arrivée.

26 avril 2011

Voyage

Voila pêle-mêle quelques photos de notre dernière semaine en Angleterre/Écosse. Je viens d'arriver à Alicante, Espagne, et je me dirige vers la plage dans les cinq prochaines minutes.

 Ge et le castle de Newcastle
 Notre rendonnée sur un volcan éteint tout près de Edimbourg
 Glasgow le jour de Pâques
 Glasgow 2
 Université de Glasgow
  Université de Glasgow 2
 Nous à Glasgow
 Liverpool
 Liverpool 2
 Mon arrivé à Alicante
Le château - la vue de la cuisine de mon auberge

22 avril 2011

Edinburg

15 min pour ecrire un article top chrono. Quelques photos de Edinburg. On la surnomme ''l'Athenes du Nord'' a cause de la drole de replique de l'acropole qui surplombe la ville. Edimbourg c'est beau, touristique, froid, accueillant, bruillant (de cornemuse). Nous nous dirigeons vers Glasgow ce soir puisque tout est complet ici a cause de Paques (Jesus aurait pas pu rescuciter un autre jour?). On va peut-etre en profiter pour passer une nuit dans la campagne ecossaise... Des suggestions?

Plus de photos a venir.




19 avril 2011

Voyage

Bon, ça y est, ça fait trop longtemps que je suis en Suisse. Je pars pour deux semaines. Dire qu'au Québec c'est les examens de mi-session ;)

Du 19 au 28 avril: nord du Royaume-Uni et Écosse avec Geneviève:
19: Newcastle, Angleterre
20-21-22: Edimbourg, Écosse
23-24: Glasgow, Écosse
25-26: Liverpool, Angleterre

Du 26 avril au 3 mai: côte est de la péninsule Ibérique, tout seul:
27-28: Alicante, Espagne
29-30: Valence, Espagne
1-2-3: Barcelone, Catalogne
4: Genève, Suisse


NB: Est-ce que j'ai des amis lecteurs (oui, je m'adresse à vous quatre) qui ont un profile couchsurfing? Je viens de m'en créer un, si possible m'ajouter comme ami pour avoir un minimum de crédibilité. Mon profil ici. Merci!

17 avril 2011

Yvoire

Hier je suis allé à Yvoire, en France, en vélo avec des amis. Prononcer Ivouère en francoprovençal (merci wiki). Ville médiévale composée de trois rues, d'un château qu'on ne peut pas visiter et d'un jardin en labyrinthe qu'on peut visiter moyennant dix euros (on a laissé faire). La ville est très bien conservée grâce à son statut de village banal sans valeur stratégique: tombée dans l'oubli, on ne l'a tout simplement jamais modernisé. Le château aurait d'ailleurs passé 350 ans sans toiture, ce qui témoigne assez bien de l'indifférence des autorités vis-à-vis de ce lieu des plus quelconques. Je n'ai pas pris de photos dans la ville tellement nous y sommes restés peu longtemps, en fait le temps d'un sandwich et d'un café. C'était une belle sortie en vélo, cependant.

 À l'entrée de la ville

Moi sur un vélo pliable

14 avril 2011

Autobus français

Bon, je suis pas trop inspiré aujourd'hui, désolé. Je vais donc partager avec vous un fait que je trouve très curieux: certains autobus du transport public de la TPG (transport public genevois) sont immatriculés... en France! (voir photo) Plus cher? Mois compliqué étant donné que plusieurs autobus se trouvent à traverser la frontière? Mystère...

Et, quoi de plus typique, celui-ci aborde fièrement une publicité s'adressant aux frontaliers, ceux qui traversent la frontière chaque jours pour aller travailler. Ils seraient environ 100 000 à Genève [source] et ont même leur association.

* Désolé pour la qualité de la photo, ça a été pris à la va-vite.

11 avril 2011

UDC

Vous êtes déprimé en voyant les derniers sondages qui témoignent d'une avance marquée de Harper, et qui confirme le risque indu de gouvernement majoritaire conservateur le 2 mai? Séchez vos larmes : c'est bien pire ailleurs. Le cousin suisse du Front National (extrême-droite) s'appelle UDC, Union démocratique du centre (n'a de centriste que le nom). Ultranationaliste et plus ou moins ouvertement haineux, antisémite et xénophobe, ce parti s'est vu coller de nombreux procès pour différents propos incitant à la haine. C'est une formule gagnante, parait-il, parce que c'est le parti le plus représenté au niveau fédéral (le quart des sièges) et disposent de sept conseillers d'état sur les 46 [v. tableau].

Quelle est leur arme secrète? L'argent. Alors que le système de financement des partis en Suisse est l'un des plus opaque au monde [source], on peut résumer en disant qu'il n'y a pas de maximum des dépenses électorales. Entre 2007 et 2010, l'UDC, qui est soutenu par plusieurs millionnaires, aurait de deux à douze fois (bonne marge d'erreur ici) plus d'argent que son plus proche rival...

C'est ce parti qui a été à l'origines des nombreuses propositions tristement célèbres sur la scène internationale: interdiction des minarets, restriction du droit d'asile ou renvoi des criminels étrangers. Jetez un coup d'oeil sur leurs explicites publicités:

Les Français d'Annemasse? De la racaille!
(anti-frontaliers)

Les Roumains et les Italiens: des rats qui viennent manger le bon fromage suisse!
(anti-UE)

Les gentils moutons blancs suisses bottent le cul du méchant mouton noir non-suisse.
(expulsion des criminels étrangers)

Pancarte pour l'interdiction des minarets en Suisse.
Cette affiche fut interdite à Lausanne...

8 avril 2011

Mon natel

Les expressions suisses sont assez drôles. Ça va le chalet ou bien? [Qu'est-ce qui te prend], Y'a pas le feu au lac! [Y'a pas le feu. "Au lac" est un ajout doublement inutile du fait que le lac ne prend pas feu], Ça joue? [Ça te va?]... En général l'accent suisse consiste à parler plus lentement (surtout au bureau de poste) et à compter comme quelqu'un qui apprend le français: soixante, septante, quatre-vingt (huitante dans le Vaud), nonante. La chose que je trouve la plus spéciale est leur façon d'appeler le téléphone mobile. Appelé plus couramment cellulaire (Québec), portable (France) ou encore GSM (Belgique), il est assez curieux qu'aucun de ces pays francophones n'utilise le terme retenu par Wikipedia (et le dictionnaire?). Si on peut trouver un lien entre l'objet et l’appellation pour les pays mentionnés précédemment, il en va tout autrement pour la Suisse, qui utilise le terme natel. C'est apparemment une marque de Swisscom qui est désormais utilisé comme nom dans l'usage courant... N'empêche, imaginez mon incompréhension la première fois que j'ai entendu: "ah, merde, j'ai oublié mon atèle [mon natel] sur la table". 

Le prix d'un natel? 20 CHF
Le prix d'un abonnement? J'ai acheté une carte de 20 CHF le 21 février et il me reste encore 7,41 CHF

La chose la moins chère en Suisse après la bière Prix Garantie.

6 avril 2011

Rösti

Avez-vous déjà entendu parler des Rösti (prononcer Reu-ch-ti)?

C'est la poutine suisse, ou du moins le plat qui remplit la même fonction: simple, gras, pas cher. En fait il s'agit essentiellement de pommes de terre râpées qu'on achète en sachet (ou en conserve pour les plus courageux) et qu'on met directement dans la poële. La mixture bien huileuse rôtit/frit, après quoi on peut déguster. On la mélange parfois avec du bacon, oignons ou fromage. Miam. Ce plat est si typique en Suisse alémanique que la frontière linguistique suisse est communément appelée Röstigraben, littéralement le "faussé du rösti".

***
Sur Wikipedia:

J'ai fait une découverte wikipédienne qui m'a assez étonné: le Suisse allemand est une langue sur Wikipédia! Sur la page principale de Wikipédia, dans la catégorie "1000 article et plus", c'est-à-dire parmi les langues dont je n'ai jamais entendu parler, on trouve un lien vers la langue "Alemannisch". Appelé poétiquement en anglais "Low Alemmanic German", cette "langue" regroupe le Suisse allemand (Schweizerdeutsch) et d'autres dialectes géographiquement présents en Allemagne, apparemment jusqu'à Stuttgart....

Parmi le petit millier d'article: surprise! Il y en a un sur les röstis.

***

L'article sur Wikipedia en Allemand est cependant plus complet. J'aime comment la traduction automatique de google a traduit cette phrase anodine:

"In den Hochvogesen in Frankreich wird ein verwandtes Gericht, mit oder ohne Zugabe von Mehl und Ei, Râpés im romanischen Dialekt und Hartäpfelkiechle im oberelsässischen Dialekt genannt.[...]
Râpés stehen in der touristischen Saison auf allen Speisekarten der Berggasthöfe"

En allusion explicite au viol :

"Dans le Vosges en France est un tribunal liés ou sans l'ajout de farine et d'œufs, de viols en dialecte romain et les pommes dur Kiechle en Haute-Alsace dialecte appelé avec. [...]
Les viols sont dans la saison touristique sur tous les menus des restaurants"

Vous savez maintenant à quoi vous en tenir si vous allez dans le Vosges en France.

3 avril 2011

Ski sur le glacier

Hier, samedi, nous sommes allé à Chamonix au centre de ski des Grands Montets où nous avons eu la chance de skier sur le glacier. J'ai skier pour la première et dernière fois de la saison, mais quelle expérience! La température était assez froide en haut mais carrément estivale en bas, et j'ai fini plusieurs pistes en t-shirt. Je vous laisse avec les photos:

En haut

Moi en haut

Le glacier

Moi sur le glacier

Piste de ski

Quelqu'un en ski-parapente.

Les pentes ressemblaient à ça