11 avril 2011

UDC

Vous êtes déprimé en voyant les derniers sondages qui témoignent d'une avance marquée de Harper, et qui confirme le risque indu de gouvernement majoritaire conservateur le 2 mai? Séchez vos larmes : c'est bien pire ailleurs. Le cousin suisse du Front National (extrême-droite) s'appelle UDC, Union démocratique du centre (n'a de centriste que le nom). Ultranationaliste et plus ou moins ouvertement haineux, antisémite et xénophobe, ce parti s'est vu coller de nombreux procès pour différents propos incitant à la haine. C'est une formule gagnante, parait-il, parce que c'est le parti le plus représenté au niveau fédéral (le quart des sièges) et disposent de sept conseillers d'état sur les 46 [v. tableau].

Quelle est leur arme secrète? L'argent. Alors que le système de financement des partis en Suisse est l'un des plus opaque au monde [source], on peut résumer en disant qu'il n'y a pas de maximum des dépenses électorales. Entre 2007 et 2010, l'UDC, qui est soutenu par plusieurs millionnaires, aurait de deux à douze fois (bonne marge d'erreur ici) plus d'argent que son plus proche rival...

C'est ce parti qui a été à l'origines des nombreuses propositions tristement célèbres sur la scène internationale: interdiction des minarets, restriction du droit d'asile ou renvoi des criminels étrangers. Jetez un coup d'oeil sur leurs explicites publicités:

Les Français d'Annemasse? De la racaille!
(anti-frontaliers)

Les Roumains et les Italiens: des rats qui viennent manger le bon fromage suisse!
(anti-UE)

Les gentils moutons blancs suisses bottent le cul du méchant mouton noir non-suisse.
(expulsion des criminels étrangers)

Pancarte pour l'interdiction des minarets en Suisse.
Cette affiche fut interdite à Lausanne...

5 commentaires:

  1. Vas-tu voter pour les élections de mai ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai envoyé le formulaire disponible sur le site d'Élections Canada:
    http://www.elections.ca/content.aspx?section=vot&dir=reg/svr&document=index&lang=f

    Ils vont m'envoyer le bulletin de vote par la poste... Je l'attend toujours!

    RépondreSupprimer
  3. As-tu essayé la boussole électorale ? Moi oui et ça a donné NPD .... Je vais quand même voter pour le Bloc. Salut ! Eve.

    RépondreSupprimer
  4. @ Eve: Moi ça m'a donné parti vert, curieusement. Dans "analyse du résultat", si je laissais tomber certains thèmes, ça me donnait entre NPD et Bloc...

    @ Olivier: J'ai finalement reçu la lettre! Je vais aller voter aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. La pub avec les moutons est sympathique :P

    RépondreSupprimer