Son nom officiel, la Confédération Suisse (ou Confédération helvétique), reflète l'époque où les vingt-six cantons qui la compose étaient indépendants mais réunis stratégiquement pour des raisons défensives. Depuis l'établissement d'un gouvernement central en 1848, suite à l'infructueuse occupation militaire par la France (1789-1815), ce pays a plutôt une configuration fédéraliste où chaque canton a sa propre constitution. Ce pays qui possède une population comparable au Québec (7,8M habitants) comprend quatre langues officielles: l'allemand, majoritaire (63,7%), suivi du français (20,4%), de l'italien (6,5%) et du romanche (0,5).
L'allemand parlé ici est le Schweizerdeutsch (littéralement le Suisse allemand, parlé dans 17 des 26 cantons et au Liechtenstein) et a, apparemment, bien peu en commun avec l'allemand du pays de Goethe, appelé le Hochdeutsch (ou le "bon allemand"), qui est plutôt une langue écrite pour les Suisses. Un Allemand ne comprend rien au Suisse allemand, et les Suisses les moins instruits ont du mal à connaître la forme allemande de leur langue, ce qui rend la communication difficile, paraît-il. Si les Suisses ont leurs propres films doublés en Schweizerdeutsch (sous-titrés en Hochdeutsch), cette langue comporte tant de particularismes régionaux qu'ils doivent parfois utiliser la forme "correcte" (SIC) (lire: "codifiée") pour se parler entre eux.
***
Je suis allé faire un peu de vélo sur le bord du Rhône, c'était vraiment une belle balade en pleine nature à 5 minutes de Genève.
Tellement beau ce paysage....
RépondreSupprimerRencontre avec la famille Proulx au Mont Ste-Anne en FDS, on va essayer de communiquer avec toi par skype.
a+ Eve xx
Ce n'est pas au Luxembourg, où on parle français, allemand et luxembourgeois, mais au Liechtenstein, à la frontière avec l'Autriche. Comme dit la star vaudoise Marie-Thérèse Porchet, le Liechtenstein, c'est une sorte de Monaco où il ne fait pas beau. :o)
RépondreSupprimer(ouais je sais, c'est compliqué, l'Europe)
Oups effectivement je voulait dire le Liechtenstein... Quelle erreur!
RépondreSupprimer